Quelle est la durée de vie d’une prothèse de hanche et de genou ?

Quelle est la durée de vie d’une prothèse de hanche et de genou ? La question fréquemment posée par les patients avant les deux interventions orthopédiques les plus fréquentes peut paraître simple.

Mais jusqu’à maintenant, y répondre n’était pas aisé tant les paramètres et les variables sont nombreux (type de matériel, de pose, expérience du chirurgien…). Mais désormais, grâce à une étude de l’université de Bristol (Royaume Uni) récemment parue dans le Lancet, il est enfin possible d’être plus précis.

Pour cela, il a fallu collecter un très grand nombre de données pour réaliser une méta-analyse, soit une comparaison entre plus de 150 études, la toute première du genre.

C’est à ce travail colossal que s’est livré le Dr Jonathan Evans, principal auteur de l’étude, chirurgien au Southmead hospital (Bristol). Cet orthopédiste et son équipe ont finalement analysé les données de plus de 215 000 patients suivis pendant au moins 15 ans selon des informations provenant des registres issus de 6 pays (Australie, Danemark, Finlande, Nouvelle-Zélande, Norvège, Suède).

Des résultats rassurants
Les résultats sont rassurants puisque 25 ans après un remplacement, il apparaît que 8 prothèses de genou sur 10 et 6 pour la hanche sont toujours en place.

Cette première analyse de la littérature, saluée par un éditorial dans le Lancet n’omet toutefois pas de signaler que ces interventions sont sujettes à complications : infections, fracture, usure normale, largage des particules usées de la prothèse.

On pourra évidemment regretter que ce travail n’intègre pas les données françaises, faute de registre avec données de suivi sur le long terme disponible.

En France, les prothèses, des dispositifs médicaux, font l’objet d’une surveillance régulière par l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (Ansm), tant pour la hanche que pour le genou.

Dans l’Hexagone, on estime que chaque année, environ 80.000 prothèses de genou et plus de 120.000 prothèses de hanche sont posées.

Source